Signez le livre d'or,
confiez-nous vos souvenirs et vos émotions.

Témoignages 2011

Max Cerdan Coloma 28/12/2011

Je recherche toujours toute personne ayant un lien avec Lucien Cerdan qui vécut à Casablanca, amis ou enfants. La personne qui a mis un message sur le site disant que son grand-père se nomme Lucien Cerdan peut me joindre sur mon mail ou sur facebook. Cordialement. Max.

Roger Fontaine 14/12/2011

Bonjour, je suis du 21/05/36, j'avais une grande affiche représentant Marcel Cerdan en position de boxeur avec sa ceinture de champion du monde, le tout en couleur. elle devait dater des années 50. Un incendie me la détruit. Où puis-je la retrouver? J'ai acheté des affaires à l'exposition de Paris, plus un livre. J'ai vu boxer Marcel Cerdan à Paris, mon père nous y avait emmené avec ma mère. C'était contre Assane Diouf. J'avais 10 ans passé.

Il y avait à Créteil un boxeur du nom de Bellais (je ne suis pas certain de l’orthographe), ce dernier avait été battu par Diouf. Il est entré dans la police à Créteil.

Planète a diffusé un reportage à vous couper le souffle les 3 et 10 de ce mois, accompagné de commentaire par l’excellent Michel Creton. Impossible d'avoir la cassette.

A vous tous, qui avez en mémoire le souvenir de cet homme hors du commun, merci de l'amour que vous lui portez. j'ai été avec ma classe voir Marcel sur les Champs Elysées, un souvenir terni par sa mort. Nous avions écouté sur la radio le combat contre Tony Zale dans la nuit, il y avait mes parents et mon frère ainé. Nostalgie!

Le champion qui est apparu plus tard, reste pour mois Sugar Ray Robinson. On aurais aimé le voir contre Marcel, les deux plus beaux champions pour le combat du siècle.

Amis de Marcel Cerdan, soyez mes amis.

Zoubir 08/12/2011

Admirateur depuis toujours, Cerdan restera pour moi le boxeur de tous les temps! Il represente le heros que la france cherche depuis toujour ! La légende est née !

Hicham 15/11/2011

Zoom
Le plus fort boxeur du monde. Viva Casablanca :)

Joséphine Garcia Lecerf 29/10/2011

Bonjour

Je tombe par hasard sur votre site et cela me renvoie aux souvenirs de ma jeunesse
je suis née en Juin 42 et mon pére vouait une admiration sans borne à M. Cerdan. Il avait les larmes aux yeux quand il parlait de sa disparition .chanteur et interprète de tangos , il vouait le même culte à Carlos Gardel, mort lui aussi dans un accident d'avion. Mon père Michel Garcia né à Oran en 1918, une partie de sa famille vivait à Casablanca. En triant ses affaires j'ai redécouvert les paroles de la chanson qu'il avait écrite sur son idole. Je vous livre à l'état brut cette maquette retrouvée.

La tragédie des Açores par Michel Garcia

C'est diffusé sur toutes les ondes, le boxeur Marcel Cerdan des poids moyens champion du monde, la France est fière de son enfant.
Mais quelques temps après, revanche du championnat, au premier round fut blessé, quelle veine pour La Motta.
Malgré l'effort, notre boxeur (neuf round avec un seul bras) pour le protéger, son soigneur, fit arrêter le combat.
Cerdan, tout en pleurs: Je reprendrai le titre chers amis, je vengerai mon malheur, pour vous, mon honneur, ma partrie.

Le jour est arrivé, notre Marcel est prêt, son épaule gauche guérie, son punch a repris.
Son adversaire sachant la forme de notre champion, s'est blessé à l'entraînement pour gagner 3 mois de temps.
Notre boxeur rentra en France tout déprimé. reprendre le titre, se retirer, était sa seule pensée.
Il fut signé le contrat, pour la revanche à Détroit. J'arrive de suite La Motta, disait Cerdan fou de joie.
Le 27 septembre 49 notre Marcel s'embarqua à bord d'un constellation.
Le lendemain, l'incroyable nouvelle, notre plus grand des champions.

C'est diffusé sur toutes les ondes l'avion dans les açores s'est écrasé.
Il n'y a pas de survivant. l'épave est retrouvée au pic Rodonta.
Les nouvelles sont confirmées quelle veine pour La Motta, adversaire de son malheur, il eu la couronne mondiale. Est mort notre héros pour la France et nos couleurs.
Les souvenirs de Marcel resteront éternels, quel deuil pour la France.
Bombardien marocain de naissance bel abbésien, le représentant de tout un peuple.
Et devant le catafalque défilant toutes races et religions,
aimé dans le monde entier en pleine gloire tu nous a quitté.

J.C. Frances 21/09/2011

Honneur à ce grand sportif, qu'était Marcel CERDAN, mon idole dans le sport qu'est la boxe, né en 1946, j'ai un seul regret c'est de ne pas l'avoir connu.

André Dahan 20/09/2011

Mon idole Marcel, en 48 a Cherchell (Algérie), j'avais 10 ans et je me souviens parfaitement du combat retransmis à la radio contre Jack LaMotta... et la suite on l'a connait. Il reste a ma connaissance l'un des meilleurs champions du monde que la France ait connue.

Edgar Cerdán Budaudi 15/09/2011

Mi padre Leandro Cerdán,me contaba que su amigo Marcel Cerdán,fué uno de los mejores boxeadores que jamás vió,el más rápido y el más legal,sobre todo era un gran ser humano.

Grégory Brouck 29/08/2011

Les hommes parlent de la victoire comme d'une chance... C'est le travail qui fait la victoire. Pour apprendre a boxer il suffit d'une nuit. Il faut toute une vie pour apprendre a combattre. Je pense a l'acteur patrick deweare qui devait jouer le rôle de marcel Cerdan au cinéma dans les années 80 sous la direction de claude lelouch...

Et son histoire avec Piaf...

On ne connaitra jamais la fin de ces histoires, et c'est bien dommage...

Marcel Fruitet 24/08/2011

J'ai très bien connus M.et Mme Garcia, amis de Marcel. Toute une histoire et que de souvenirs !

Vicki Boston 22/07/2011

HAPPY BIRTHDAY MARCEL!
BON ANNIVERSAIRE A VOUS-BON ANNIVERSAIRE A VOUS. BON ANNIVERSAIRE CHER MARCEL-BON ANNIVERSARIE A VOUS- ET BEAUCOUP PLUS!
And may Marion Cotillard's son -YOUR NAME SAKE Grow up to be a wonderful person you were.

Christophe Dunglas 19/07/2011

Merci pour ce très beau site. Marcel Cerdan est un héros antique, populaire, familier, universel, français, tellement proche et tellement au dessus du commun des mortel.
Vivement qu'un cinéaste de talent s'empare de cette légende et le fasse connaitre aux jeunes générations.

Max Coloma Cerdan 18/07/2011

Zoom
Je recherche toute personne ayant connue un Lucien Cerdan, née à Oran, vivant au Maroc à Casablanca, soit au Maârif soit aux Roches Noires. Il a travaillé à EDF puis a été chauffeur de camion. Il a eux 4 enfants, mes demi-frères ou soeurs. J'espère de tout coeur avoir une réponse. Je vis en Suède à Malmö, je suis marié et j'ai un enfant. Mon adresse: Stensåker vägen 412. 3233, oxie Suede. Téléphone 040 54 64 27 - eMail:

Claude Saëz 17/07/2011

Avec mon père Vicente, oranais bon teint, j'ai vu pour la derniere fois Marcel Cerdan à l'ASPTT de Casa, il faisait des petits rounds d'exhibition pour ses copains, les anciens d'Oran et de Sidi Bel Abbés qui comme lui avaient grandis à Casa ils étaient là, ça rigolait sur les coups de chiqué de Marcel... la tchatche et l'anisette allait bon train....Souvenir, Souvenir....

La derniere fois que je suis passé à Casa, la brasserie était tenu par un de ses neveux, nous avons parlé d'un temps qui n'existe plus mais aussi du peu de publicité que les Marocains ont fait de ce seigneur de la boxe dont ils ont même débaptisé le Stade qui portait son nom pour devenir 1 an après l'indépendance le Stade D'honneur et puis stade Mohamed V... En gommant le nom de Cerdan il me semble que les marocains n'ont pas grandi leur indépendance alors qu'il avait porté haut les couleurs de ce pays aussi bien pour les européens du Maroc que pour les marocains, juifs, arabes ou berbères. Je rappelle que pour le petit peuple pied-noir du Maroc la politique n'était pas son fort et qu'à l'heure du Tour de France il est bon de se rappeler pour tous ceux qui l'on connu. Le magasin de cycles des frères Orlando ou nous allions glaner les résultats de l'arrivée du jour en attendant d'acheter l'édition spéciale de la Vigie "fiqarak imchi wigie"

A tous mes frères de Casa [...] merci de nous avoir donné notre jeunesse à coup de Quinet et de Chicha la Fava, de Boxe et de Kémia. Aujourd'hui ou la lumière du jour s'eteint lentement pour nous, pas de regret que de la joie dont une nous fut donnée pour toujours par cet artiste bien de chez nous MARCEL CERDAN.

Un casablancais qui n'a pas la mémoire courte, un grand merci à Aimé ASPARELLO de ne pas m'avoir oublié.

Saliousais 13/07/2011

Marcel Cerdan est pour moi un des plus grands boxeurs français. J'ai suivi tous ses combats et ce, jusqu'à son décès accidentel alors qu'il partait aux états-unis.Grâce à lui, je suis devenu boxeur et ce, dès l'âge de 13 ans mais hélas je n'ai pas pu aller plus loin car j'ai arrêté la boxe et j'ai choisi la lutte gréco-romaine.

Yves Nicolas 08/07/2011

Très beau site pour un très bel homme pour une très belle histoire et une très belle famille.
A quand un long-métrage ? Avec peu être " Jean Pierre Martins" qui a si bien interprété votre père et grand-père dans le magnifique filme "La môme" d'Olivier Dahan. Du Brésil.

Mohamed Ezzahi 23/06/2011

J'aime bien ce site qui est une reconnaissance d'un des grands champions de l'histoire. Je tiens à vous informer que le café/bar que possédait feu Marcel Cerdan à Casablanca, existe toujours et il porte son nom.

Pierre Portais 19/06/2011

Marcel Cerdan etait le cousin de mon arrière grand père!!

Abbou 17/06/2011

Et soudain sur le ring embrasé sous les huées
Où combattent des boxeurs, aux poings lourds et serrés,
Un homme inattendu s'avance en souriant,
Entouré d'un éclat d'arc-en-ciel éblouissant ;
Et il dit que la force, la vigueur, la beauté,
Ne sont pas pour se battre mais pour mieux s'entr'aimer :
De deux hommes le premier c'est celui qui le mieux,
Saura l'autre embrasser et couvrir de baisers.
A ces mots, les lutteurs tout d'abord incertains
Le public par milliers se levant des gradins,
Se regardent étonnés ne sachant que penser.
Mais voilà qu'ils se trouvent, tout à coup, transformés,
Si forts et si radieux, si beaux et si glorieux,
Qu'ils s'entr'aiment bientôt d'un amour merveilleux.

Pascal Meunier 02/06/2011

Bonjour à tous,

Mon Grand-père, ancien boxeur amateur dans les années 30 (avec son copain Mercier qui à eu un petit palmarés ), puis mon père sur le même profil dans les années 50, avaient en commun une idole... Marcel Cerdan, qui a représenté pour eux l'idéal du boxeur Français. J'ai été élevé dans ce mythe, avec les anectodes, les photos, les ouvrages dans la bibliothèque du paternel...

Comment ne pas oublier cet homme simple, sincère, direct, qui représentait ce à quoi le France aspirait à la sortie de la guerre, c'est à dire un certain renouveau...

Vous les jeunes de maintenant, découvrez ce site magnifique et souvenez-vous de Marcel Cerdan, le plus grand boxeur Français de tous les temps.

Un vieux con de Cinquante piges, comme l'on dit maintenant!

Pour l'anectode, mon Grand-père était dans une maison de retraite du 93, avec comme voisin de chambre ... Un certain Halimi!

Armelle Cerdan 29/05/2011

Moi du coté de ma famille, c'est le cousin de mon arrière grand-père !

Vicki Boston 20/05/2011

As you know, Marion Cotillard who portrayed Edith Piaf in LA VIE EN ROSE gave birth to a baby boy. His name? MARCEL. I think that Edie AND Marcel would have LOVED IT! I DO! Brings tears to my eyes. Merci Marion. And may YOUR Marcel brings you HAPPIENESS FOREVER !

Alain Chatard 17/05/2011

Zoom
Bien connu les 2 fils de Marcel en 1950, ils habitaient pas loin de chez moi. C'etait des "durs" ! quand ils venaient dans le quartier, on se sauvait, sinon on en prenais plein la gueule! On avait environ 14 ans Je pense aller le voir sur la costa brava cette année en juin 2011. Quand à papa Marcel on en est fier. Amitiées aux voisins de Casa et autres.

Robert Morcet & Fils 16/05/2011

Mon père Robert Morcet à mis les gants avec Marcel Cerdan à Casablanca ou son navire Le Richelieu avait fait escale. Cerdan m'a fait très mal pendant les 10 rounds, c'était une machine à frapper des deux mains. Sur le ring Marcel Cerdan n'avait aucune pitié pour son adversaire, en dehors du ring Marcel Cerdan était un homme hyper gentil. Mon père est resté trois jours invité par Marcel Cerdan dans sa famille, il a été traité comme un ami et a toujours gardé un souvenir chaleureux de Marcel Cerdan jusqu'à la fin de sa vie. Marcel Cerdan était un seigneur autant sur le ring que dans la vie de tous les jours. Pour mon père le combat du siècle aurait été la revanche de Marcel Cerdan contre La Motta, d'après mon père Marcel Cerdan aurait repris son titre de champion du monde pour longtemps. Chapeau Monsieur Marcel Cerdan et respect. Robert Morcet & fils.

Julien 29/04/2011

Bonjour,
je suis actuellement en train de réaliser un arbre généalogique de ma famille, et ma grand-mère (pieds-noir née en Algérie) m'a dit que Marcellin Cerdan était de la famille, par alliance.
Après l'avoir questionnée (difficilement, vu son âge), j'ai pu obtenir les renseignements suivants:
-ma grand-mère avait deux tantes: Louise et Andrée PEROUSE
-Andrée PEROUSE serait, aux dires de ma grand-mère, la mère de Marinette LOPEZ, femme de Marcellin CERDAN.
Pouvez-vous me confirmer ou non ces informations svp, étant donné que la mémoire de ma grand-mère commence à flancher...

Jean-Michel L'Hoste 22/04/2011

Je me souviens, je me souviens de la tragédie. J'étais âgé de huit ans en 1949 quand le Constellation s'est écrasé sur les Açores. C'est par radio que la nouvelle a été annoncée. J'ai encore dans ma mémoire le visage de mon père qui a blêmi et ses yeux ont laissé couler des larmes, c'était en automne. Mon père est né le 22 juillet 1916... Maintenant j'ai 70 ans. Je me souviens.

Dias 22/04/2011

Amité sincère et fraternelle de la famille Dias d'Oran, Emile né le 13 juillet 1924 à Oran dit : " Nous sommes bien ici ... il y a Marcel, Julio le cordonnier et moi le petit "mimilo". Que la paix soit avec vous...la boucle et bouclée.".

Lucien Stabile 08/04/2011

J'avais 10 ans quand j'ai écouté chez un voisin le championnat du monde entre Cerdan et Tony Zale. J'ai 72 ans et je m'en souviens comme si s'était hier. Merci à vous pour ce site de souvenir. Amitié d'un pied-noir d'Alger.

Guy Nadeau 31/03/2011

Un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire, le jour ou mon père m'a emmené au stade Phillippe Pétain à Oran pour un combat de boxe entre Marcel Cerdan et un boxeur Algerien Kouidri. Après la fin du combat, victoire de Marcel Cerdan, à la sortie des vestiaires devant tous ses fans, perché sur les épaules de mon père Marcel Cerdan me pris dans ses bras et me fit une grosse bise sur mes deux joues. J'avais 6 à 7 ans, quel souvenir...

Loïc 30/03/2011

Ce message pour présenter mes condoléances à la famille Cerdan et pour rendre hommage à Marinette qui a accompagnée la vie de son mari Marcel Cerdan. Qu'elle repose en paix.

Florent 28/03/2011

Bonjour, Je tiens à présenter mes sincères condoléances à la Famille Cerdan... J'ai eu l'honneur de rencontrer Marinette CERDAN en Août 1992 dans son restaurant de Platja d'Aro ainsi que sont fils... J'avais été très ému par leur accueil et leur gentillesse...

Tonia 27/03/2011

Sono rimasta affascinata dalla struggente storia d'amore con la Piaf. Ho visto il film e mi soffermo spesso a pensarci. Spero siano insieme adesso.

Laurent Bernede 02/03/2011

Bonsoir, je remercie et salue la famille Cerdan pour ce site ou l'on peut s exprimer. MONSIEUR Marcel Cerdan, l'homme qui ma donné l'envie de faire du sport... MERCI POUR TOUT MARCEL.

Gérard de l'Oasis 24/02/2011

Ancien de Casablanca, je me suis battu, tant de fois, en lieu et place de Marcel avec Jack la Motta!!!!
Une douleur languissante à l'épaule me réveillait. Horreur, les draps en nage en fureur de ce rêve inachevé par le ko du petit taureau du Bronx.

Norbert 16/02/2011

Bonjour, mes sincères condoléances à mes amis d'enfance du Blv de Lorraine, Marcel, René et Popol, amicalement.

Mornet 12/02/2011

La disparition de Marinette, croisée si souvent au restaurant de Platja d'Aro, nous attriste profondément. Amitiés à Paul, René, Marcel Jr et toute la famille.

Jean-Marie Sénamaud 09/02/2011

Je te présentes toutes mes condoléances Marcel.... (Souvenir de 1975... Rue Princesse).

Antoine Gutierrez 03/02/2011

Je suis si triste à l'heure ou Marinette nous a quitté pour rejoindre son inoubliable Marcel.
Je ne manquais pas de la visiter en son restau de Platja d'Aro et elle m'accueillait comme l'un de ses fils. Je conserve de doux souvenirs de nos rencontres comme un bien précieux. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées, je vous embrasse.

Xavier Saint Sulpice 30/01/2011

Merci pour votre site ! Quel Tigre !

Colette 30/01/2011

René, mon nom ne te dira rien, mais souvent je vais manger à Alicante, l'année dernière j'avais été chez Paul. Je m'associe à votre peine. Un ancien de Casa nous disait que Marcel (ton père) avant d'être boxeur était un joueur de foot.

Antoine Cristobal 30/01/2011

J'ai habité aux Roches Noires, rue Eugène Lendrat, où mon père avait un salon de coiffure. J'ai bien connu la famille Garcia (les forains). Marcel Cerdan se rendait souvent chez eux car ils étaient très amis, rue de Dexais. Je n'oublierai jamais son sourire car c'était quelqu'un d'exceptionnel et un très grand champion.

Sèrane Bernard 28/01/2011

Toutes mes sincères condoleances à la famille Cerdan.

Fréddy Diaz 28/01/2011

L'amicale des anciens boxeurs de Dunkerque et sa région, vous adresse ses plus vives et sincères condoléances suite au déces de madame Marinette Cerdan à toute sa famille avec vous par la pensée.

Jacqueline Lemonnier 24/01/2011

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de Marinette. Je pense très fort à sa famille, à ses soeurs Hélène et Carmen. Elle repose en paix avec son mari. Bisous à Paul, Marcel et René.

Jane Sciarrino 21/01/2011

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse, le décès en ce mois de Janvier 2011, de Madame Marinette Cerdan, une Grande Dame, et avec elle s'envolent une partie de nos Souvenirs et de notre Jeunesse, bien que ceux ci restent à jamais ancrés dans nos Coeurs, de Casablanca en France en passant par l'Espagne.
Je présente mes plus Sincères Condoléances à ses enfants Marcel Junior et Paul que j'ai eu le plaisir de connaître et à René ainsi qu'à sa Famille.
De tout coeur avec Vous
Casablancaisement Vôtre !
Casablanca-une-vie.forumparis.net

Sarah Hoffmann 21/01/2011

Dans vos temoignages 2006, j´ai lu un temoignage d´une personne ayant connu mon grand-pere (Ange Garcia, un ami de Marcel Cerdan), Andre Sanchez j´aimerais bien savoir est cette personne qui a connu mon grand-pere le temps de la foire. Y´a-t´il un moyen de la contacter par hasard? Merci bien. Mon adresse:

Toutes mes condoleances pour Marinette... Je l´ai connu quand j´etais petite et qu´elle venait nous rendre visite chez ma grand-mère.

Herwig Waterschoot 21/01/2011

Merci Marcel! Vous êtes un souvernir inoubliable!

Nathalie Duhamel 15/01/2011

Bonjour, Je recherche des informations afin de m'éclairer, j'ai ma grand mère qui a toujours dit être la cousine germaine de Marcel Cerdan, j'ai fouillé partout et n'ayant aucune information je suis parti du principe que mon arrière grand mère serait la soeur de Antonio Cerdan ou d'Assomption Cascales, ce qui serait le plus logique. Si quelqu'un peut m'envoyer l'arbre généalogique de la famille Cerdan et en attendant je tenterais d'obtenir à l'état civil l'acte de naissance de ma grand mère. En esperant trouver mes réponses. Gros bisous à tous.

babz 14/01/2011

Très beau site. Marcel Cerdan, un champion comme on en fait plus :( à 19 ans je connais Marcel Cerdan et ai suivi une partie de son histoire avec les vidéos et les photos que j'ai pu trouver. Comme quoi, 60 ans après, des générations s’intéressent encore à ce boxeur d'exeception :)